La récolte du miel est une intervention qui doit se faire minutieusement. En effet, la moindre inattention peut vous causer des problèmes. En plus de votre sécurité, il faut aussi assurer l’équilibre dans la ruche. Le plus important est que vous pouvez intervenir tout seul pour récolter le miel. Il suffit d’agir correctement.
Prendre note de certaines conditions avant de commencer
Vous devez faire très attention quand vous procéderez à la récolte du miel. Ajouter à cela, il est primordial d’attendre que le miel arrive à maturité pour intervenir. Il faut alors vérifier que la quantité d’eau présente dans le produit, soit assez proche de 18 %.
Notez que vous pouvez réaliser plusieurs récoltes par an. Cela dépend uniquement du miel que vous souhaitez avoir. Il peut être « monofloral » ou « toutes fleurs ». En outre, il vous est conseillé d’intervenir par ruche. Cela implique que vous aurez du miel avec une importante clarté et une cristallisation rapide. Mais, il y a aussi du miel fluide, mais avec une teinte plus foncée et maltée.
En tout, prenez note des consignes suivantes avant de commencer la récolte :
- Limitez au maximum les déchets
- Utilisez un contenant imperméable pour mettre la récolte
- Pensez à ranger le miel dans un endroit bien sec, mais aussi tempéré
Choisir la technique qui vous convient pour la récolte
Différentes techniques peuvent être appliquées pour récolter du miel. Il y a en premier lieu la « récolte-cadre à cadre » qui est le plus utilisée. Cette méthode peut s’avérer très rapide à réaliser. Toutefois, vous devez vous attendre aux coulées de miel qui se présenteront.
Il y a ensuite la « récolte au chasse-abeilles » qui ne demande pas beaucoup de fumigation. De plus, aucune coulée de miel ne se manifestera. Par contre, cette technique ne convient pas si vous avez un couvain en hausse. Vous pouvez aussi choisir la « récolte au souffleur » qui est très apprécié par les professionnels de l’apiculture. Cette méthode de récolte de miel est rapide et efficace en même temps.
La dernière option est la « récolte au répulsif » qui consiste à utiliser un couvre-cadres pulvérisés par du répulsif. Cela peut être de l’essence de mirbane ou du benzaldéhyde. Notez que cette technique peut polluer le miel.
Les étapes de la récolte de miel proprement dit
Ici, vous allez commencer par enlever la cire qui protège les alvéoles. Vous aurez alors besoin d’un bac à désoperculer ainsi qu’un couteau électrique. Assurez-vous que la lame soit assez coupante. Il suffit de raser la surface des cadres au-dessus d’un tamis et à l’aide d’un couteau. Cela permet d’enlever les bouchons des alvéoles sans le moindre souci.
Vous allez pouvoir récupérer le miel dans un robinet posé sous le bac. Vous pouvez ensuite placer les cadres à l’intérieur d’un extracteur pour faciliter la récupération du miel. Il faut ensuite le tamiser à l’aide de maturateurs. Cela vous aidera à garder la pureté du produit tout en facilitant la vérification de la quantité d’eau. Notez que la mise en pot du miel peut se faire quinze jours après la récolte.