L’huile de coco est issue d’une extraction de l’huile de noix de coco. Elle possède des vertus intéressantes et s’utilise notamment dans le domaine du cosmétique. À l’état vierge, elle peut également agir au niveau de l’organisme humain grâce à sa teneur en acide gras. Découvrez ses bienfaits pour la santé.
Les bienfaits sur le système immunitaire
L’huile de coco est une huile végétale qui permet de booster le système immunitaire. Elle contient des vitamines A et E qui ont des propriétés antioxydantes et aide à maintenir l’immunité du corps contre les maladies cancéreuses. En effet, les acides gras qu’elle contient possèdent des propriétés qui permettent de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. L’huile de coco protège également l’organisme contre la prolifération des cellules cancéreuses et permet de ralentir la perte de mémoire causant l’Alzheimer.
Par ailleurs, l’huile de coco fait partie des huiles qui permettent de tenir un bon taux de cholestérol. En effet, elle favorise l’augmentation du bon cholestérol contrairement au beurre. Elle peut donc substituer grandement les huiles utilisées en cuisine. Elle peut donc être consommée à l’état vierge, mais aussi avec d’autres produits. Vous pouvez également trouver des compléments alimentaires qui contiennent une grande quantité d’huile de coco pour ses vertus.
L’huile de coco pour la peau et les cheveux
L’huile de coco est un composant très utilisé dans les produits cosmétiques pour ses vertus nourrissantes, adoucissantes et émollientes. Grâce aux phytostérols, elle nourrit et hydrate profondément la peau et est particulièrement recommandée pour les peaux sèches. De plus, elle s’absorbe rapidement par la peau. Cependant, pour une efficacité optimale, les fabricants de produits cosmétiques le combinent avec certains composants. Elle possède en plus des actifs anti-oxydants qui lui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Son effet hydratant lui permet d’être efficace pour soulager et apaiser la peau face à l’irritation et les rougeurs. La vitamine A qu’elle contient permet de protéger la peau des rayons UV.
Les effets de l’huile de coco sur les cheveux ne sont plus à démontrer. De nombreuses personnes l’utilisent pour redonner une brillance aux cheveux tout en les nourrissant profondément. Elle permet également de protéger les cheveux des effets néfastes du fer à lisser et du sèche-cheveux.
D’autres actions plus poussées
Les avantages de l’huile de coco sur la santé sont quasiment infinis. Il peut jouer un rôle dans le métabolisme humain grâce à sa composition riche en acides gras non saturés.
- Source d’énergie pour lutter contre la fatigue
- Antioxydant pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement
- Favorise une meilleure fonction cognitive et aide à lutter contre l’Alzheimer
- Favorise à la stabilisation du niveau de glucose pour limiter les conséquences du diabète
- Action antibactérienne et antifongique pour prévenir les infections
- Améliore la digestion et offre un effet gastro-protecteur
- Augmente les apports en cholestérol HDL
- Consommation anti-cancéreuse
L’huile de coco peut également être utilisée pour blanchir les dents et à les renforcer tout en donnant une meilleure haleine. C’est une alternative intéressante pour substituer les dentifrices et les bains de bouche.