La barbe s’entretient. Oui, cet atout de charme de monsieur a besoin d’être pris en charge quotidiennement. Quelques minutes doivent lui être réservées tous les jours, et ce, peu importe votre agenda. Comment se passent ces entretiens et pourquoi les réaliser ? On vous explique. En effet, il en va de votre hygiène et de votre esthétique.
Le rituel du barbu : à faire quotidiennement
Contrairement aux idées perçues, la barbe nécessite plus qu’un simple entretien quotidien. Il s’agit d’un véritable rituel d’entretien qui comprend plusieurs étapes. Parfois même, une désinfection est indispensable. Voici les étapes :
- un nettoyage en profondeur des racines et des longueurs ;
- une hydratation journalière ;
- des soins pour désinfecter ;
- des produits spécifiques en plus de l’huile à barbe.
On parle de rituel puisqu’il faut réaliser des gestes spécifiques et les faire tous les jours. Du moins, vous devriez vous y mettre 4 fois par semaine. Ce qui est déjà beaucoup. C’est la seule façon pour avoir une belle barbe. Ainsi, elle sera propre, désinfectée, agréable au toucher, légère et sans pellicule. Autrement, il vaut mieux se raser tous les jours et ne jamais la faire pousser.
Laver la barbe : les bons gestes
Le nettoyage de la barbe implique quelques gestes subtils. Il ne faut pas simplement mouiller les longueurs, mais les laver activement. Vous devez d’abord acheter un shampoing pour barbe. Il est souvent très doux, ce qui est parfait pour la structure capillaire. Pour nettoyer, vous devrez frotter les crins avec les deux mains. La peau sous et aux alentours de la barbe nécessite quelques massages avec les doigts. Il faut éviter de gratter avec les ongles pour ne pas créer des lésions.
Aussi, soyez doux même pour enlever les pellicules pilleuses dures. Si vos joues présentent quelques amas de pellicules, n’hésitez pas à nettoyer avec le même produit. Tous ces gestes vous aideront à vous débarrasser de l’odeur de la sueur et des bactéries qui s’y cachent. Autre chose, si vous sortez le jour, n’oubliez pas de vous laver le soir. Les saletés de la journée ne devraient pas rester là toute la nuit. Mieux vaut vous en défaire aussitôt que possible.
L’huile à barbe pour bien l’hydrater
L’huile fait encore partie des routines quotidiennes pour barbe. Vous pouvez en avoir directement dans votre barber-shop. Sinon, faites-en vous-même. L’huile de coco, de ricin, d’amande douce, de jojoba et autres sont les plus recommandées. Certains privilégient le mélange de plusieurs huiles, ce que faisaient nos ancêtres barbus. Ces produits naturels et recettes maisons sont plus sûrs et plus faciles si vous souhaitez utiliser du vrai bio.
Les produits pour en prendre soin sont aussi disponibles auprès des barbiers. Ils sont recommandés pour désinfecter les plaies, souvent sources de mauvaise odeur et de désagrément. Ils vont enlever les bactéries à l’origine des démangeaisons. Quelques huiles essentielles, comme l’huile essentielle d’eucalyptus ou d’arbre à thé, sont encore recommandées. Mais elles doivent être diluées dans de l’huile d’amande douce.