Le vélo de Biking est un équipement de fitness très en vogue. Il apporte des sensations semblables au vélo de route. Cet appareil est particulièrement efficace pour celles qui souhaitent perdre du poids. Il est également conseillé si vous voulez affiner votre silhouette. Cependant, pour profiter de ses nombreux avantages, voici comment choisir un vélo de Biking.
La roue et le frein et la transmission
Le vélo d’intérieur est effectivement doté d’une roue d’inertie. Il est conseillé de choisir un modèle disposant d’une roue lourde. Cette dernière assurera une meilleure fluidité et un meilleur confort pendant le pédalage. Si vous envisagez de l’utiliser occasionnellement, optez pour une roue d’environ 13 kg. Si vous envisagez de l’utiliser régulièrement, entre 18 et 20 kg fera l’affaire et s’il s’agit d’une utilisation intensive, alors, nous vous conseillons un vélo avec une roue de 20 kg.
Vous avez également différentes options de freinage. Le frein à patin qui s’appuie directement sur la roue rendant le pédalage beaucoup moins difficile. Il reproduit fidèlement le freinage sur route. Il y a aussi le système magnétique. Le vélo est équipé d’aimants des deux côtés de la roue. Cela va produire une résistance réglable manuellement ou via la console. Enfin, le frein électromagnétique, un système avec un électro-aimant. Ce dernier promet un entraînement silencieux et précis.
Vous avez également deux choix quant au système de transmission.
- Le système de transmission par chaîne qu’on retrouve généralement sur les produits d’entrée et de milieu de gamme. C’est un système qui s’apparente à celui du vélo de route traditionnel.
- Le système de transmission par courroie poly-V. Particulièrement silencieuse, cette dernière n’a pas besoin d’entretien. Vous trouverez facilement le vélo de Biking qu’il vous faut sur ce site spécialisé.
La structure et le confort
Pour une utilisation confortable, il convient aussi de considérer la structure générale du vélo. Ainsi, privilégiez un modèle lourd pour profiter d’une grande robustesse et d’une bonne stabilité. N’oubliez pas de vérifier le poids maximum qu’il peut supporter. Cela vous assurera une plus grande durée de vie pour votre appareil.
Vous devez également prendre en considération la selle. Un modèle réglable sera plus pratique. Le guidon aussi doit être ajustable pour profiter d’une utilisation optimale, quelle que soit votre morphologie. Un équipement dont la hauteur est parfaitement adaptée à votre taille sera plus confortable.
Et concernant les pédales, pensez à choisir un vélo disposant de pédales avec sangles et cales pieds pour un pédalage de meilleure qualité. Vous pouvez également choisir entre des pédales automatiques et des pédales semi-automatiques.
La console et les programmes
Pour terminer, vous devez vous assurer du choix de la console et des programmes. Un modèle avec une console vous permettra d’avoir un suivi sur vos performances en temps réel. En effet, elle affiche la vitesse, la durée de la séance, la cadence du pédalage, la distance que vous avez parcourue et même la calorie brûlée ainsi que votre fréquence cardiaque.
Enfin, privilégiez un vélo de Biking disposant de programmes. Il y a notamment les bases qui sont prédéfinies telles que la variation automatique de la résistance. Il y a aussi les programmes que l’on peut personnaliser donnant la possibilité de mettre en place son propre parcours. Et bien entendu, le programme manuel qui vous permet de changer vous-même la difficulté quand bon vous semble.