Lors de la saison d’été, les températures et l’humidité peuvent atteindre un niveau beaucoup plus élevé. Cela provoque une fréquentation accrue des piscines publiques et des salles de sport. Malheureusement, il est plus facile d’attraper une vilaine mycose du pied. Heureusement, il existe quelques précautions simples qu’on peut prendre pour les éviter.
Une désinfection régulière
Frottez votre douche et désinfectez-la avec un nettoyant à base d’eau de Javel. Vaporiser vos chaussures avec un spray antibactérien, particulièrement si vous les avez portées sans chaussettes. D’ailleurs, lavez toutes les chaussettes dans de l’eau chaude avec de l’eau de Javel pour tuer les champignons. Lavez également vos pieds quotidiennement, en veillant à bien les sécher après, surtout entre les orteils.
Utilisez un produit antifongique pour tenir les champignons à distance et l’un des meilleurs produits se trouve ici. Appliquez-le à l’intérieur de vos chaussettes et de vos chaussures avant chaque port pour empêcher la croissance des spores de champignons. C’est particulièrement important par temps chaud, lorsque vos pieds ont tendance à transpirer davantage.
Garder les pieds propres et secs
Pendant l’été, nous sommes nombreux à porter des chaussures fermées et des chaussettes pour aller travailler ou faire de l’exercice. Évitez la transpiration, en utilisant une poudre pour les pieds et en portant des chaussettes en pur coton. Les matériaux synthétiques augmentent souvent la transpiration, créant ainsi un environnement parfait pour les infections fongiques. Changez vos chaussettes tous les jours.
Prenez soin de vos pieds lorsque vous prenez un bain ou une douche et séchez-les entre les orteils. Par ailleurs, les chaussures ne doivent en aucun cas toucher vos ongles d’orteils. Évitez de glisser dans des chaussures trop grandes et de coincer vos ongles d’orteil dans le bout de la chaussure.
Éviter de marcher pieds nus dans les douches ou dans les piscines publiques
Investissez dans une paire de tongs antidérapantes lorsque vous prenez une douche :
- À la salle de sport
- Dans un camping public avec des toilettes communes
- À la piscine publique la plus proche
Les environnements humides sont les principaux responsables de la propagation des infections fongiques. D’une autre part, ne partagez pas les coupe-ongles, les limes à ongles, les chaussettes ou les chaussures avec les autres. Les champignons peuvent vivre à la surface de ces objets et provoquer une infection lorsqu’ils entrent en contact avec la peau.
Ne choisir que les salons de beauté de confiance pour les pédicures
Le temps chaud et les orteils fraîchement traités riment ensemble, vous pourriez être tentée par des pédicures à prix cassés. Pourtant, assurez-vous que votre thérapeute est agréé et qu’il utilise des procédures d’hygiène correctes pour ses outils. Les pédiluves doivent être nettoyés quotidiennement, car la saleté peut s’y accumuler.
Cependant, faites couper vos ongles d’orteil correctement, avec des ciseaux ou des coupe-ongles correctement désinfectés, en les coupants droits. Vous pouvez utiliser une lime à ongles pour limer délicatement les bords tranchants. Couvrir et ignorer l’infection ne peuvent qu’entraîner des problèmes plus importants par la suite. Les champignons peuvent continuer à vivre sous votre vernis à ongles, contaminant les ongles.