L’UTMB ou l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est un exercice fascinant, mais dur. Il existe une longue préparation, sur plusieurs années parfois, et beaucoup d’énergie. Pour faciliter son ascension, de nombreux équipements ont été créés. Ceci comprend autant les vêtements que les gadgets technologiques. Quels sont alors les matériels obligatoires pour l’UTMB ?
L’outfit à choisir pour l’UTMB
Pour escalader le Mont-Blanc, il faut obligatoirement une veste Goretex. Ce type de haut est déperlant. Il supporte les chaleurs extrêmes, tout en étant léger et facile à sécher. Il comprend une capuche et est imperméable. Pourtant, il est bien respirant. Vous devriez porter des collants en dessus, pour éviter les coups de froid. Généralement, les gens optent pour les combinaisons parce qu’ils comprennent des manches et des chaussettes.
Il y a aussi le bonnet, une évidence, et la casquette. Ceci, parce que le temps change sans arrêt à la montagne. À ne pas oublier non plus : le haut à manches longues, les gants, le surpantalon étanche et le pull sous la veste. En gros, les sous-vêtements doivent être confortables et chauds. Les vêtements doivent tous être imperméables et chauds. On laisse le minimum de peau à l’eau, c’est-à-dire le visage uniquement. Même là, on doit prévoir une cagoule et des lunettes de protection.
Les gadgets technologiques divers
Vous devriez avoir des équipements électriques et numériques lorsque vous faites des activités physiques extrêmes. L’UTMB en fait partie. Vous devriez donc emporter :
- un téléphone GPS en cas d’urgence ;
- une montre de running avec GPS pour mesurer votre avancement et votre état physique ;
- une lampe frontale principale pour vous éclairer la nuit ;
- tout autre appareil qui peut sauver et que vous jugez utile comme le kit de recharge solaire.
N’oubliez pas non plus la seconde lampe frontale. Elle doit être autonome et puissante. Vous pouvez même en prévoir une troisième si vous n’avez pas de powerbank pour la recharge ou si vous manquez de pile. Maintenant, les voyageurs utilisent des kits solaires. Ils sont plus faciles à transporter. En plus, les risques de panne des appareils numériques sont évités. On parle d’UTMB donc, mieux vaut être vigilant.
Les accessoires obligatoires
La réserve d’eau et le gobelet également sont indispensables. Il faut prévoir au moins 2 litres d’eau en plus. Il faut aussi quelques barres protéinées et de la nourriture. En effet, les surprises sont nombreuses. Même si vous vous êtes bien préparé, vous pouvez être coincé quelque part dans les montagnes pendant plusieurs jours. Vous pouvez toujours emporter quelques casseroles pour bouillir de la neige au cas où. Mais lors de la canicule, il n’y en a pas. Attention, le kit de survie est aussi obligatoire. Vous aurez besoin d’une trousse de secours, d’un sifflet, de bandage, etc. Cela dépend du nombre de jours à faire. Les zones de ravitaillements sont déjà placées là où il le faut, sur des distances égales. Mais mieux vaut être prêt à toutes les éventualités dès le début que de paniquer le moment venu.